L’artiste

“Un artiste crée et recrée ses racines dans son oeuvre parce qu’il est souvent un déraciné“

Biographie : 

Né le 25 septembre 1936 à Kalocsa (Hongrie), il vient à Paris à l’âge de 20 ans.Etudiant à l’école des beaux arts, il s’est formé à travers différentes expériences en utilisant des matériaux divers: fer, métal, plastique. Il a créé des sculptures transparentes avant d’aborder le bois et de trouver enfin dans le marbre son médium privilégié.

Comment je crée ? 

“Mes pensées, comme les nuages, flottent; je les vois, il faut les matérialiser “

Ma façon de créer comporte trois phases :

La conception: c’est d’abord une rupture d’équilibre dans ma vie de tous les jours. J’en ai besoin, souvent presque à mon corps défendant.

Vivre différemment; voir, sentir, toucher, entendre, vibrer autrement.

Je vis avec tous mes sens en éveil. C’est pendant ces moments privilégiés seulement que je peux entrer dans le mystère de la création.

La gestation: cette moisson que j’ai récolté se rassemble en moi, se condense en un noyau, avec son germe. Je me sens fécondé, ensemencé, “enceint” et je ne pense plus, je ne sens plus, je ne vis plus que pour cela. « L’idée » prend forme dans mon esprit, me possède tout entier.

La réalisation: il faut que je m’isole, que concentre toutes mes énergies, physiques mentale, pour mener ce travail à terme, pour “accoucher  car toute sculpture qui sort de moi est mon enfant. 

Mon Atelier

“ Je sens que ma sculpture prend force lorsqu’elle commence à bouger , à vibrer , à vivre ,à être en résonance avec moi-même.”

Un lieu de création

« Le secret de la création ne réside pas dans les mains de l’artiste mais à l’intérieur de celui-ci : les mains ne font qu’aider à sa réalisation . »

Contact

Vous pouvez me laisser un message si vous souhaitez avoir plus d’informations.

3 + 11 =